Cet été, Defens'Aero a pour objectif de suivre Sylvain Gourheu, photographe français, lors de ses différents déplacements dans la multitude des meetings aériens et des journées portes-ouvertes qui sont organisées en France, mais aussi dans d'autres pays européens.
Après avoir vu le meeting aérien de La Ferté-Alais, grandement dominé par les aéronefs des époques passées (reportages à voir ou revoir ici), ou le meeting de l'air qui a eu lieu sur la base aérienne 705 de Tours, sans doute le dernier avant sa fermeture (reportage, lui aussi, à voir ou revoir ici), plongeons nous dans le monde de l'aéronautique navale dans le cadre de la journée portes-ouvertes (JPO) qui a eu lieu sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, dans le Finistère.
Cette JPO s'est déroulée le Dimanche 21 Juin 2015, et avait pour but de faire découvrir au public les différents aéronefs qui sont, ou qui étaient, en service au sein de la Marine Nationale.
En vol, les néophytes ou les plus connaisseurs, comme les photographes, ont pu apprécier la présence de l'Alizé, venu de Nîmes, d'une présentation tactique de Rafale M et des vénérables Super-Etendard Modernisés, suivis par une démonstration d'un NH-90 Caiman NFH (lutte anti sous-marine). En statique, la participation étrangère était représentée par un A109 belge, mais surtout, la présence de leurs NH-90 de la Composante Marine, qui viennent d'être déclarés apte pour le service opérationnel. On pouvait également retrouver quelques reliques préservées comme un Super Frelon, une Alouette II, ou encore un Sikorsky HSS-1.
Voici les photos :
Dorénavant, le NH-90NFH Caïman de la Marine Nationale n'a plus de besoin de présentation sur les missions pour lesquelles il est utilisé.
Petit à petit, cet hélicoptère s'installe durablement au sein des Flottille et des bâtiments de la Marine Nationale avec une utilisation qui va s'accroître au fil des années et des déploiements.
Ici, les NH-90NFH français ont été pris en photo durant le statique et la démonstration tactique par un équipage de la Marine Nationale.
On notera la présence de deux photos d'un NH-90TTH de la Composante Air belge, qui a adopté un camouflage deux tons se rapprochant du blanc, à l'image des NH-90 néerlandais.
L'avion de lutte anti sous-marine de la Marine Française entre 1960 et 2000.
Restauré, il est conservé et maintenu en état de vol par des passionnés d'une association qui font un travail superbe pour la conservation du patrimoine aéronautique français.
L'Alouette III, qui a fait son premier vol en... 1959, est toujours en service sur certains bâtiments de la Marine Nationale, comme sur le porte-avions Charles de Gaulle, afin de secourir le pilote de chasse qui devrait s'éjecter quelques instants après son catapultage.
Cet hélicoptère A109 de la Composante Air belge appartient au 1 Wing, et est basé à Beauvechain. Selon le site officiel de la Composante Air, ces hélicoptères sont utilisés pour "des missions de reconnaissance, de surveillance, de transport de personnes et d’évacuations médicales d’appui au profit des unités de combat de la Composante Terre".
Les pilotes de cette Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre ont dû se sentir bien seuls devant tous ces équipages de la Marine Nationale...
Le Cirrus SR-22, monomoteur léger construit par l'américain Cirrus, est utilisé pour la formation des jeunes élèves pilotes de la Marine Nationale et de l'Armée de l'Air.
Avant de pouvoir voler sur Rafale M ou Super-Etendard Modernisés, tous les jeunes, et sans doute futur, pilotes de la Chasse Embarquée passent par l'apprentissage des bases du pilotage sur ces MS-880.
Utilisé dans la Marine Nationale pour la lutte anti sous-marine, l'hélicoptère H-34, de l'américain Sikorsky, est aussi connu pour sa participation à la guerre d'Algérie.
La flotte des hélicoptère Lynx est principalement utilisée, encore une fois, pour la lutte anti sous-marine.
La Chasse Embarquée de la Marine Nationale en 2015. Les Rafale M côtoient les Super-Etendard Modernisés, mais plus pour très longtemps, car le retrait du service opérationnel des SEM approche...