Photo : (c) Davis-Monthan AFB - Atterrissage du premier E-3A Sentry AWACS de l'OTAN retiré du service.
En Décembre 1978, l'OTAN a pris la décision d'acquérir dix-huit E-3A Sentry AWACS, qui sont mis en oeuvre par des équipages mixtes, afin de les mettre au profit des pays membres de l'OTAN et des opérations qui sont sous le commandement de cette organisation internationale.
Depuis la livraison du dernier appareil au mois de Mai 1985, ces E-3A Sentry participent régulièrement, selon l'OTAN, à des missions de police de l'air, de soutien aux opérations anti-terroristes, d'entrée initiale lors d'un déclenchement d'une opération, gestion de l'espace aérien, lutte contre la piraterie, etc... Les opérations récentes où sont intervenus des E-3A Sentry de l'OTAN correspondent à l'Afghanistan, à la Libye en 2011, ainsi qu'aux nombreux sommets de l'OTAN et manifestations sportives internationales (coupes du monde, etc...).
L'ensemble de cette flotte, composée de dix-sept appareils après que l'un d'entre-eux ce soit écrasé en Grèce, est stationnée au Luxembourg (pays de l'OTAN dépourvu d'armée de l'air), et elle réalise des missions au profit des pays qui participent à ce programme, que ce soit la Belgique, la République-Tchèque, le Danemark, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, le Luxembourg, les Pays‑Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l'Espagne, la Turquie, et les États‑Unis.
La France, avec ses quatre E-3F Sentry AWACS, ainsi que le Royaume-Uni et ses E-3D ne participent pas directement à ce prgramme, étant donné qu'ils disposent de leurs propres appareils. Cependant, ils assistent aux réunions en tant qu'observateurs et s'assurent que leurs appareils soient capables de travailler en coopération avec les AWACS de l'OTAN en suivant les différents programmes de modernisation.
C'est donc dans ce cadre là que la base aérienne de Davis Monthan, dans l'Arizona, vient de réceptionner un E-3A Sentry AWACS de l'OTAN qui sera entreposé dans le cimetière géant d'avions à proximité de cette même base aérienne de l'US Air Force. L'information a été publiée le Mercredi 24 Juin 2015, dans un post sur la page Facebook officielle de la base aérienne américaine.
Cet appareil, porteur de l'immatriculation LX-N90449 (cette précision intéressera les photographes !), a réalisé sa dernière mission opérationnelle le 13 Mai 2015, et il est resté au service des pays membres de l'OTAN pendant trente-deux années. Au cours de celles-ci, il a effectué pas moins de 22 200 heures de vol.
Il s'agit du premier E-3A Sentry qui est retiré du service après son service actif. Dorénavant, la flotte aérienne de l'OTAN est composée de seize E-3A Sentry AWACS, aux cotés de trois C-17 Globemaster III stationnés en Hongrie, au profit des pays membres de l'OTAN qui ne disposent pas d'un avion de transport stratégique.