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Defens'Aero
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Le Ghana commande cinq A-29 Super Tucano

Le Ghana commande cinq A-29 Super Tucano

Le Ghana commande cinq A-29 Super Tucano

Photo : (c) Embraer - Un A-29 Super Tucano de la Force Aérienne Mauritanienne, porteur d'une livrée sable, et d'une boule optronique.

Alors que la Mali vient d'officialiser l'achat de six A-29 Super Tucano pour sa Force Aérienne, c'est au tour du Ghana de s'équiper de cinq A-29 Super Tucano de l'avionneur brésilien Embraer.

En effet, dans un communiqué de presse publié Vendredi 19 Juin 2015, en plein Salon du Bourget, Embraer Defence & Space a déclaré que le Ghana venait de commander cinq A-29 Super Tucano à la suite de la signature du contrat entre l'industriel et le Ministre ghanéen de la Défense.

Bien que le montant de ce contrat n'a pas été révélé, toutefois le communiqué précise que ces cinq A-29 Super Tucano seront livrés avec un support logistique ainsi que l'installation de simulateurs et la formation des pilotes et des mécaniciens, au Ghana. Par ailleurs, et comme au Mali, ces appareils seront utilisés pour l'entraînement avancé, la surveillance des frontières, ainsi que pour les missions intérieures.

L'A-29 Super Tucano est un appareil léger d'attaque au sol, utilisé par une dizaine de forces aériennes qui n'ont pas forcément un budget conséquent, comme au Burkina-Faso, en Equateur, en Colombie, en Angola, au Cameroun, au Sénagal, etc... où ils sont régulièrement utilisés. C'est un appareil qui est très bien adapté à ces pays et aux missions qui lui sont confiées, comme dans des missions de lutte anti-guérilla, d'attaque au sol, ou d'appui de troupes au sol, comme c'est notamment le cas en Afghanistan.

Bien que l'appareil n'est en rien comparable aux aéronefs de certains pays occidentaux, il emporte un armement sophistiqué et adapté à son utilisation. Le Super Tucano, qui peut atteindre une vitesse avoisinant les 600km/h grâce à un turbopropulseur, dispose en interne deux canons dans ses ailes.

En externe, il peut emporter un pod canon supplémentaire, quatre pods lance-roquettes, ainsi que des bombes air-sol guidées ou non. Par ailleurs, il peut également décoller et atterrir depuis des terrains sommaires (qui n'ont pas été "préparés" au préalable), ce qui est utile lors de certaines opérations : Les avions peuvent opérer au plus près des combats, sans devoir perdre du temps à construire et aménager une piste en béton.

Depuis sa mise en service, il y a maintenant dix ans, la flotte mondiale des A-29 Super Tucano a effectué pas moins de 230 000 heures de vol, dont 30 000 heures dans le cadre de missions de combat réelles. A ce jour, Embraer Defence & Space a livré 190 A-29 Super Tucano, et dispose d'un carnet de 210 commandes fermes.