Photo : (c) Force Aérienne Israélienne - La toute première promotion israélienne formée sur M-346 Lavi.
Le 19 Juillet 2012, Israël a signé un contrat avec l'avionneur italien Alenia Aermacchi afin de remplacer les vieillissants A4 Skyhawk, utilisés pour la formation des pilotes de chasse de la Force Aérienne et Spatiale Israélienne. Évalué à 1 milliard de dollar, ce contrat prévoit la livraison de trente appareils d'entraînement avancé. En échange, l'Italie s'engageait à acheter deux avions de surveillance radar Gulfstream G550, équipés d'un radar Elta, d'un constructeur israélien.
Au cours de l'été 2014, Israël a réceptionné non pas un, mais deux M-346 Master, appelés localement "Lavi" (Lion, en hébreux). Les deux appareils, porteurs des codes 102 et 103 au bas de la dérive, sont arrivés Mercredi 09 Juillet, sur la base aérienne de Hatzerim, dans le désert israélien. C'est sur cette base qu'est implantée l'école de pilotage de la Force Aérienne Israélienne, puisqu'elle forme les futurs pilotes de chasse, de transport, et d'hélicoptère, sans oublier les navigateurs, soutien indispensable aux pilotes lors des longues et complexes missions.
Après avoir réceptionné ses premiers appareils, Israël, ou plutôt la Force Aérienne et Spatiale Israélienne a débuté les entraînements avec ses jeunes élèves pilotes de chasse. En effet, dans un communiqué publié Mardi 20 Janvier 2015, Israël a annoncé qu'après avoir formé et entraîné les pilotes sur les simulateurs de M-346, ceux-ci venaient de franchir une étape supplémentaire dans leur formation en effectuant leur premier vol à bord de cet appareil d'entraînement.
C'est dans ce cadre là, six mois après leur premier vol à bord du M-346, que la promotion vient de terminer son apprentissage et sa formation sur cet avion d'entraînement avancé, et que les jeunes élèves viennent d'être déclarés pilotes de chasse. En effet, le Mardi 23 Juin 2015, la Force Aérienne Israélienne a organisé une cérémonie sur la base aérienne d'Hatzerim, dans le centre du pays.
A l'occasion de cette remise de diplôme, le commandant en second de l'escadron qui avait pour mission de former les jeunes élèves a déclaré que le M-346 est un avion qui permet de former d'une certaine façon qui n'était pas possible avant. A titre d'exemple, le commandant en second a expliqué que depuis l'arrivée du M-346 "Lavi", les élèves pilotes peuvent s'entraîner aux manœuvres évasives typiques utilisées face aux batteries de missiles sol-air utilisées par l'Iran, la Syrie, ou le Hezbollah, ainsi qu'à des missions air-air.
Par la suite, les différents jeunes pilotes de chasse vont être répartis au sein des différents escadrons de la Force Aérienne Israélienne, où ils vont apprendre à piloter de véritables avions de combat (F-16i et F-15i), dans des missions air-air et air-sol complexes, mettant de nombreux appareils, ainsi que des ennemis au sol et en l'air.
Utilisé par Israël pour remplacer les vieillissants A-4 Skyhawk, le M-346 est aussi mis en oeuvre par plusieurs pays à travers le monde, comme en Italie, où il est maintenant aussi utilisé comme Aggressor, aux Emirats Arabes Unis, à Singapour, et plus récemment, en Pologne. Il est susceptible de remplacer les Alpha Jet de l'Armée de l'Air française dans quelques années, bien que d'autres avions sont également en lice, comme le PC-21 de Pilatus.