Photo : (c) Josef Vostarek/CTK via AP - Le JAS-39D hongrois qui a fait la sortie de piste.
Du Lundi 11 au Mardi 24 Mai 2015, en République Tchèque, a lieu l'exercice "Lion Effort 2015" qui rassemble plusieurs nations équipées de JAS-39 Gripen de l'avionneur suédois Saab, comme la Hongrie, la Suède, la Thaïlande, et la République Tchèque, ainsi que d'autres chasseurs, comme des F-16C et D polonais, des Eurofighter Typhoon allemands, un E-3 Sentry AWACS, et des hélicoptères d'attaque au sol.
Cet exercice, qui a lieu tous les trois ans, a pour objectif d'entraîner les nations participantes à réaliser des missions de défense aérienne, d'attaque au sol, et de reconnaissance. Cette année, il se déroule depuis la base aérienne tchèque de Čáslav, au centre du pays.
C'est dans ce cadre là, à l'occasion d'une mission d'entraînement, qu'un JAS-39D Gripen (biplace) de la Force Aérienne Hongroise a réalisé une sortie de piste lors de son atterrissage sur la base aérienne tchèque, en début d'après-midi hier Mardi 19 Mai.
Le pilote de chasse, en place avant, et son navigateur, en place arrière, se sont éjectés en toute sécurité et n'ont pas été blessés lors de l'éjection. Cependant, comme visible sur la photo ci-dessus, l'appareil a été considérablement abîmé avec l'arrachage du haut de la dérive, d'une partie de l'aile gauche, et de l'ensemble du cockpit, qui s'est littéralement détaché du reste du Gripen.
Le porte-paroles de la base aérienne de Čáslav a déclaré qu'il était encore trop tôt pour tirer des conclusions au sujet de cet accident, et qu'il n'est "pas possible de déterminer si le drame a été causé par une défaillance technique ou une erreur humaine". Cependant, ce dernier a quand même indiqué que selon les premières constatations, une vitesse trop élevée lors de l'atterrissage pourrait être à l'origine de cette sortie de piste, et qu'une enquête a été ouverte.
La Hongrie loue à l'avionneur suédois Saab, et jusqu'en 2026, douze JAS-39C Gripen (monoplace), ainsi qu'un seul JAS-39D (biplace), étant que le second appareil vient d'être détruit.