Il est connu pour être l'un des premiers meetings aériens de la saison estivale et l'un des plus beaux de par les avions qui le composent : Le meeting de la Ferté-Alais, qui se déroule non pas sur un aéroport classique avec ses pistes goudronnées mais sur un "champ d'aviation", regroupe plus d'une centaine d'avions à hélices, dont la très grande majorité ont une place dans l'histoire de l'aviation.
Organisé comme chaque année par l'Amicale Jean-Baptiste Salis (site officiel ici), l'édition 2015 s'est déroulée le Samedi 23 et Dimanche 24 Mai. Le talentueux photographe Sylvain Gourheu était présent et nous fait partager, en exclusivité, ses photos prises tout au long du week-end :
Toutes les photos, copyright : Sylvain Gourheu - Site internet du photographe à consulter ici !
Dassault MD-312 Flamant - Avion d'entraînement et de liaison dans l'Armée de l'Air jusqu'en 1982.
Douglas AD-4N Skyraider - Utilisé comme avion d'attaque au sol entre 1946 et jusque dans les années 1970.
Deux avions d'entraînement Stearman Model 75 biplan au roulage.
Là, cela en fait des Stearman en vol !
La Sécurité Civile a fait le déplacement avec un hélicoptère Dragon, un Beechcraft King 200, ainsi qu'un Canadair CL 415.
L'incontournable DC-3 de l'américain Douglas Aircraft, mis en service en 1936, et toujours utilisé par certaines compagnies et forces armées à travers le monde.
Le Yak-50 est un avion construit durant l'époque soviétique, destiné à effectuer des missions d'entraînement et de la voltige aérienne.
Le L-12 Electra Junior, de Lockheed, n'a pas connu un fort succès et a été produit à très peu d'exemplaires.
Le légendaire Yak-3, de conception soviétique, était un véritable ennemi contre les chasseurs de la Luftwaffe tout au long de la seconde guerre mondiale.
Ici, l'appareil porte les marquages du célèbre et glorieux régiment de chasse "Normandie-Niémen", qui combattu sur le front russe à partir de 1942.
Le P-51D Mustang, de North American, utilisé tout au long de la seconde guerre mondiale, pour des missions d'attaque au sol et, par la suite, pour des missions d'escorte de bombardiers. Plus de 15 500 exemplaires sont sortis des usines.
Encore un appareil de l'américain North American de la seconde guerre mondiale, où le T-6 Texan fut utilisé en tant qu'avion de formation et d'entraînement. Il a été exporté dans une soixantaine de pays différents !
Un P-40 Warhawk, avion de chasse américain pendant la seconde guerre mondiale, de l'avionneur Curtiss.
Le Hurricane était un chasseur britannique de Hawker qui se sera illustré au cours de la bataille d'Angleterre.
LE légendaire Spitfire, qui a connu 29 versions différentes, et qui a été produit à plus de... 20 300 exemplaires tout au long de la seconde guerre mondiale.
Nous retournons avant la seconde guerre mondiale et nous retrouvons ici le biplan Gladiator, du britannique Gloster, développé pendant l'entre-deux-guerres.
La première guerre mondiale a vu l'apparition de l'aviation sur les champs de bataille. Ici, nous sommes en présence d'un G.3, biplan et monomoteur du français Caudron, mis en service en 1914.
Avion d'entraînement biplan, construit par le belge Stampe & Vertongen, le SV-4 a été mis en service en 1937 au sein des forces armées belges, françaises, anglaises, et congolaises lorsque le Congo appartenait à la Belgique.
Le Bü-133 Jungmeister, de l'allemand Bücker, était un avion monoplace biplan utilisé par la Luftwaffe pour former ses pilotes de chasse au combat aérien.
La Marine Nationale était présente sur ce meeting, comme chaque année, avec deux Rafale M.
Une crosse, un train d'atterrissage avant imposant, une immatriculation avec deux chiffres, une cocarde avec une ancre marine, ... pas de doute, c'est un Rafale M !
Le Breguet Br.1050 Alizé était, jusque dans les années 2000, un avion de lutte anti-sous-marine en service au sein de la Marine Nationale.
Une formation 100% Marine Nationale avec en leader l'Alizé, suivi par deux Rafale M, ainsi qu'un MS.760 Paris, du français Morane-Saulnier. Ce dernier était utilisé pour effectuer des missions de transport léger et de liaisons.
Vous l'aurez reconnu, il s'agit ici d'un Super Puma de l'Armée de l'Air. Mais... aurez-vous reconnu les pilotes qui se trouvent à l'intérieur ?! ;-)
Un Fennec de l'Armée de l'Air, dont certains assurent la permanence opérationnelle en France, et dont d'autres assurent la protection des militaires français en Centrafrique.
Passage d'un Boeing 737 de la compagne aérienne française Europe Airpost.
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Notre photographe Sylvain Gourheu reviendra nous partager ses photos à l'occasion de ses déplacements :
- Meeting de l'air à Tours : centenaire de la base aérienne 705.
- Royal International Air Tattoo, en Angleterre.
- Radom, en Pologne.
- Sanicole, en Belgique. Meeting qui a la particularité d'organiser des démonstrations au coucher du soleil !
N'oubliez pas que vous pouvez, et que vous devez !, visiter le site du photographe ici même !