Depuis le 25 Juin 2012, le Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen" a été mis en service sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan avec des Rafale C, lors d’une cérémonie présidée par le général Jean-Paul Paloméros, ancien Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (CEMAA).
Cet escadron, référant pour les missions air-sol et pour celles en coopération avec les Forces Spéciales, est composé, officiellement, de Rafale C monoplaces. Cependant, au cours du mois de Décembre 2014, celui ci a réceptionné, très discrètement, trois Rafale biplaces afin d'entraîner et de former les jeunes pilotes de chasse au ciblage laser avec le pod Damoclès.
Le "Normandie-Niémen" a donc intégré, pendant quelques temps, les trois Rafale B suivants :
- Le Rafale B n°349, immatriculé 118-FP,
- Le Rafale B n°350, immatriculé 118-FQ,
- Le Rafale B n°351, immatriculé 11-FR.
Ce n'est pas la première fois que le 2/30 utilise des biplaces pour la formation et la qualification de ses pilotes de chasse. Cependant, c'est la première fois que ces appareils portent l'insigne de l'escadron sur la dérive.
A l'heure actuelle, le Rafale B 350 a rejoint la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour compenser la livraison du B 352 qui est destiné à la Force Aérienne Egyptienne, le B 349 est en prêt à la DGA-EV (Direction Générale de l'Armement - Essais en Vol) pour quelques semaines, et le B 351 reste donc théoriquement au 2/30, pour le moment.
Toutes les photos, copyright : Clément ANCLA.
Visitez son site Internet et visionnez sa galerie aéronautique en cliquant ici !