Depuis l'intégration du groupe aéronaval français au sein de l'opération Chammal, qui se déroule dans le ciel irakien, les marins français, outre les missions opérationnelles, s'entraînent régulièrement avec les alliés présents dans la région, et en particulier avec les Etats-Unis.
Mardi 03 Mars dernier, des pilotes de chasse de Rafale M de la Flottille 11F ont effectué des appontages et des catapultages depuis le porte-avions américain Carl Vinson (CVN 70). Ces qualifications permettent notamment de renforcer la coopération entre la Marine Nationale et l'US Navy.
La coopération entre ces deux entités militaires est déjà très poussée, et à chaque déploiement du Charles de Gaulle, et lorsque l'occasion se présente, des missions et des exercices sont organisés.
Dernier exemple en date, récemment, lors d'un entretien avec l'Agence France Presse, le contre-amiral Chaperon de la Marine Nationale a déclaré que les Rafale M et les Super Etendard Modernisés, couplés avec les F/A-18 Hornet ou Super Hornet de l'US Navy vont "même réaliser des vols conjoints, c’est-à-dire qu’on aura une patrouille avec un avion français et un avion américain. Cela aussi, ça ne s’est jamais fait". (Informations complémentaires ici).
Photos : (c) John Philip Wagner / US Navy.