Depuis le mois de Septembre 2014, la France s'est engagée en Irak contre les jihadistes de l'Etat Islamique, afin de soutenir les troupes irakiennes et kurdes qui se battent quotidiennement pour reprendre les territoires contrôlés par ces jihadistes.
Au cours d'une mission, le Mercredi 22 Octobre, et alors que des militaires des forces armées irakiennes étaient pris à parti par des jihadistes, des Rafale ont effectué des "passes canon" afin d'appuyer les soldats irakiens.
Selon le porte-paroles de l'Etat-Major des Armées, le Colonel Gilles Jaron, les Rafale ont du utiliser leur canon de 30mm étant donné que l'utilisation d'une bombe guidée laser aurait occasionné des dommages collatéraux sur les militaires irakiens, et que la distance entre les deux entités combattantes était trop faible.
Les Rafale de l'Armée de l'Air et de la Marine Nationale possèdent un canon de 30mm, logé à droite de l'aéronef, juste derrière l'entrée d'air. Avec une capacité de 2.500 coups à la minute, le canon, fabriqué par le français Nexter, permet aux pilotes l'emploi d'un armement supplémentaire indispensable dans ce type d'opération, ce que le Mirage 2000D n'a pas... pour l'instant.
Sur cette photo, prise à Jakarta en Indonésie il y a quelques jours seulement, au cours d'un voyage afin de promouvoir les capacités du Rafale (plus d'informations ici), le média local Berita Daerah nous permet de voir le Rafale B de l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine" avec ses marquages des tirs effectués au-dessus de l'Irak.
Sous la verrière, on remarque notamment le dessin d'un obus de 30mm (troisième en partant du haut, ou du bas), avec le nombre d'obus tiré par l'appareil : 42.
L'utilisation du canon de 30mm par les pilotes de chasse prouve encore une fois, pour ceux qui n'en sont pas convaincus, que les canons sur les avions de chasse sont encore indispensables, même au 21è siècle.
De plus, réaliser des "passes canon" entraîne une prise de risque beaucoup plus importante qu'avec l'utilisation de bombes air-sol, étant donné que les pilotes sont beaucoup plus exposés aux tirs d'armes légères, de canons anti-aériens, voir de missiles portables sol-air.
Photo : (c) Berita Daerah / Source photo.