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Après deux accidents, la Turquie retire du service ses derniers RF-4E Phantom II

Après deux accidents, la Turquie retire du service ses derniers RF-4E Phantom II

Après deux accidents, la Turquie retire du service ses derniers RF-4E Phantom II

Photo : (c) Force Aérienne Turque - RF-4E Phantom II, aujourd'hui retiré du service, de la Force Aérienne Turque.

Au cours d'un exercice de formation Mardi 24 Février, deux RF-4E Phantom II, appartenant à la Force Aérienne et Spatiale Turque, se sont écrasés dans la province de Malatya, dans le centre de la Turquie.

Alors que les deux aéronefs rentraient d'une mission d'entraînement de nuit et qu'ils s’apprêtaient à atterrir, les deux RF-4E, spécialisés dans les missions de reconnaissance, se sont écrasés sur une montagne.

Lors de l'accident, qui a entraîné la mort de deux pilotes de chasse et des deux navigateurs officiers systèmes d'armes en place arrière, la visibilité était médiocre étant donné que la région était recouverte d'un épais brouillard. Les deux aéronefs ont été retrouvés à environ 14 kilomètres de la base aérienne de Malatya, là où ils étaient censés atterrir.

Ce tragique accident vient donc de signer la fin des RF-4E Phantom II au sein de la Force Aérienne et Spatiale Turque. En effet, cette dernière a annoncé officiellement hier Mercredi 11 Mars que le dernier vol de cette version de l'ensemble des F-4 Phantom II qui volent en Turquie va être retirée du service.

Cet arrêt a eu lieu hier Jeudi 12 Mars, au cours d'un dernier vol solennel en compagnie du Commandant de la Force Aérienne et Spatiale Turque, le général Akin Ozturk. La Turquie ne mettait en oeuvre que huit aéronefs de la version RF-4E Phantom II, destinée à des missions de reconnaissance et de renseignement.

Les missions qui étaient confiées à ce type d'appareil, avec notamment l'utilisation de la nacelle de reconnaissance DB-110, seront reprises par les F-16C turcs.

Concernant la soixantaine de F-4E Phantom-2020 "Terminator", destinés, eux, à des missions de frappes aériennes au sol ou en mer, ils sont conservés au sein de deux escadrons différents. Cette version des F-4 Phantom II a été profondément modernisée à partir des années 95 par l'entreprise israélienne Israel Aerospace Industries.

Outre la modification de certains câbles, de la cellule, et du fuselage, cette modernisation a permis d'intégrer, entres autres, un nouveau HUD (ATH - Affichage Tête Haute), des nouveaux radars de tir, un GPS plus puissant et plus performant, l'intégration de bombes air-sol, etc... La modernisation a permis de prolonger le potentiel de vie des appareils de 6 000 heures de vol, et la soixante de ces F-4E PhantomII-2020 en service dans cette version sont amenés à durer jusqu'en 2020.

Pour rappel, un RF-4E Phantom II, la version qui vient d'être retirée du service actif, a été abattu le 22 Juin 2012 par un système de défense anti-aérienne sol-air syrien. La destruction de l'aéronef turc, qui a entraîné la mort de ses deux occupants, avait eu lieu au Sud-Ouest de la province turque de Hatay, à environ 15 kilomètres de la ville syrienne de Lattaquié. L'avion, qui effectuait une mission au-dessus de la mer, aurait pénétré l'espace aérien syrien, ce qui a provoqué le tir d'une batterie sol-air syrienne.