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La Force Aérienne Royale Saoudienne cherche à vendre 79 F-5 Tiger II

La Force Aérienne Royale Saoudienne cherche à vendre 79 F-5 Tiger II

La Force Aérienne Royale Saoudienne cherche à vendre 79 F-5 Tiger II

Le 18 Décembre dernier, sur le site Av Buyer, est apparue une annonce concernant la vente de 79 F-5 Tiger II, appartenant à la Force Aérienne Royale Saoudienne, et utilisés, lorsqu'ils étaient encore en service, pour la formation des pilotes de chasse.

Peu d'informations sont disponibles, mais cette offre prévoit que la "garantie bancaire de 2% de la valeur de l’offre réelle de l’appel d’offres doit être envoyée dans une enveloppe scellée" au Ministère saoudien de la Défense, et que les enveloppes qui seront réceptionnées, seront ouvertes le 20 Février 2015.

Ce n'est pas la première fois que l'Arabie Saoudite met en vente les F-5 Tiger II qu'elle a acquis dans les années 1970 et 1980. En effet, et comme le rappelle justement le média Jane's, en 2009, la Force Aérienne Royale Saoudienne avait déjà mis en vente 55 de ses F-5 Tiger II, et officiellement, seuls deux états ont répondu à cette offre : la République d'Equatoria-Central (un état du Soudan du Sud), ainsi que Singapour. A la suite de cette offre, officiellement, aucunes ventes n'auraient abouti.

Dans le monde entier, de nombreuses forces aériennes utilisent le F-5 Tiger pour des missions d'entraînement et de formation, comme en Espagne ou aux Etats-Unis, mais d'autres l'utilisent comme des avions destinés à effectuer des missions opérationnelles, que ce soit des missions air-air, ou des missions air-sol, comme au Kenya ou en Thaïlande. L'appareil, qui est le huitième avion de combat le plus utilisé au monde, et qui représente 3% de la flotte totale des avions de combat sur la planète selon le rapport World Air Force 2014 de Flight Global, pourrait trouver facilement un repreneur.

Cependant, l'état qui déciderait d'acquérir des F-5 Tiger II afin de gonfler sa flotte d'avions de chasse, devra obligatoirement avoir une réponse de la part de l'entreprise américaine Northrop (Northrop Grumman depuis 1994), ainsi que du congrès des Etats-Unis, étant donné que l'appareil est composé d'éléments fabriqués par des entreprises américaines.

Photo : Un F-5F Tiger II de la Force Aérienne Royale Saoudienne, en 1992, lors de l'opération Bouclier du Désert