Depuis le 15 Février, le porte-avions américain USS George H.W. Bush (CVN-77) navigue dans le Golfe Persique, afin de soutenir les soldats de la coalition qui se battent en Afghanistan, et plus tard, à partir du 08 Août, afin d'aider les forces armées irakiennes et kurdes qui font face à l'avancée de l'Etat Islamique dans les territoires du Nord de l'Irak.
Les pilotes de chasse de ce porte-avions sont les premiers à avoir engagé des frappes contre les positions des jihadistes, que ce soit avec des F/A-18E Super Hornet du Strike Fighter Squadron 31 (VFA-31) “Tomcatters”, les F/A-18A Hornet du SFS 87 (VFA-87) “Golden Warriors”, les F/A-18E Super Hornet du SFS 213 (VFA-213) “Blacklions”, avec les F/A-18C Hornet du SFS 15 (VFA-15) “Valions”, et avec les EA-6B Prowler de l'Electronic Attack Squadron 134 (VAQ-134) “Garudas”. L'escadron Carrier Airborne Early Warning Squadron 124 (VAW-124) “Bear Aces”, équipé de E-2C Hawkeye assurait également des missions au-dessus des régions où évoluaient les aéronefs.
Au cours de leur dernier déploiement, et selon l'US Navy, les escadrons déployés sur l'USS George H.W. Bush ont effectué 32.611 heures de vol, 12.548 missions, et ont frappé à 9.752 reprises, que ce soit au-dessus de l'Afghanistan, ou en Irak et en Syrie.
Par ailleurs, c'est au cours de ce déploiement que l'Electronic Attack Squadron (VAQ-134), équipé des avions de guerre électronique EA-6B Prowler, a effectué sa dernière opération extérieure, qui fût partagée entre l'Afghanistan et l'Irak.
Le VAQ-134 est le dernier escadron de l'US Navy qui est équipé de Prowler. A son retour sur la Naval Air Station Whidbey Island, les équipages de cet escadron seront transformés sur des E/A-18G Growler. Le Growler est un dérivé du F/A-18 Super Hornet, spécialisé dans la guerre électronique, et destiné à remplacer les vieillissants, mais toujours très utiles, EA-6B Prowler.
Après sept mois d'intense opération, et afin de rentrer à son port d'attache de Norfolk, en Virginie (côte Est des Etats-Unis), le CVN-77 a effectué une escale en Grèce, et à Marseille, pendant quatre jours, du 1er au 04 Novembre.
A cette occasion, des photographes ont eu l'occasion et la chance de visiter ce porte-avions, mis en service en Mai 2009, et accueillant près de 5.000 marins de l'US Navy.
Toutes les photos : (c) Olivier FOLLEA.