Petit à petit, le F-35 Lightning II de Lockheed Martin commence à faire ses premiers pas au sein des différentes forces aériennes qui ont commandé des exemplaires de cet appareil, tant connu pour ses problèmes dans son développement, et pour son coût.
En effet, après avoir été dissout le 31 Octobre dernier, alors qu'il était équipé de F-16, le 323 Squadron de la Force Aérienne Royale Néerlandaise (RNAF) vient officiellement de reprendre du service sur sa nouvelle monture, le F-35A.
Selon le communiqué publié par la RNAF Mardi 11 Novembre, c'est au cours d'une cérémonie militaire, organisée sur la base américaine d'Eglin, en Floride, que les Pays-Bas ont officiellement créé leur premier escadron de F-35A, à décollage et atterrissage conventionnel.
Le 323 Squadron et ses pilotes sont comparables aux pilotes de la DGA ou du CEAM en France, puisqu'ils ont pour mission d'évaluer et de tester les aéronefs qui seront intronisés au sein de la Force Aérienne Royale Néerlandaise dans les années à venir. Le patron commandant le détachement de pilotes a déclaré que "le 323 Squadron est un habitué des missions de test et d'évaluation puisqu'il s'occupe aussi de celles des F-16". Actuellement, les Pays-Bas disposent de deux F-35A, ainsi que trois pilotes de chasse qualifiés sur ce type d'aéronef.
Les premiers F-35A, qui remplaceront les F-16AM et BM, devraient arriver sur le sol néerlandais à partir de 2019. Le gouvernement néerlandais, après avoir révisé plusieurs fois son choix en raison du coût des aéronefs et des coupes budgétaires, a décidé de commander 37 F-35A Lightning II, ce qui permettra de créer seulement deux escadrons équipés de cet aéronef.
Photo : (c) Lockheed Martin - Premier vol du premier F-35A destiné à la RNAF.