On connait et on a tous déjà entendu parler des déboires, des erreurs, des faiblesses et du coût exorbitant concernant le programme de Lockheed Martin, au sujet de son F-35 Lightning II. Cela n'empêche pas les Etats-Unis, puisqu'ils veulent en faire la colonne vertébrale de son aviation de combat, de continuer à acheter des F-35 à l'avionneur américain.
Le Département de la Défense des Etats-Unis a récemment déclaré dans un communiqué qu'il venait de signer une lettre d'intention, afin de commander, "dans les prochaines semaines", 43 F-35 supplémentaires. Ce huitième lot, nommé LRIP 8, prévoit la construction et la livraison de dix-neuf F-35A à l'US Air Force, quatre F-35C pour l'US Navy, ainsi que six F-35B (décollage court, atterrissage vertical) destinés l'US Marine Corps.
Les Etats-Unis ne sont pas les seuls bénéficiaires de ce nouveau lot de production, puisque quatre F-35B sont destinés au Royaume-Uni, quatre autres au Japon, deux F-35A à Israël, deux à l'Italie, ainsi que deux à la Norvège.
Lockheed Martin, qui compte commencer à livrer les premiers F-35 de ce lot en 2016, assure notamment que le prix moyen des trois versions sera moins élevé de 3,6% par rapport aux contrats des années précédentes. Des détails supplémentaires devraient être donnés lors de la signature de ce nouveau contrat.
Photo : (c) Rom Grr - F-35B de la VMFA-121 "Green Knights" (US Marine Corps), basé à Yuma, dans l'Arizona.