Vendredi 19 Septembre, deux Rafale de l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine" ont conduit un raid aérien sur un dépôt logistique de Daech et il a été détruit. Au cours de ce vol d’environ cinq heures, les deux Rafale, un biplace et un monoplace, ont été ravitaillés à trois reprises par un ravitailleur C135-FR.
Les chasseurs français de l'Armée de l'Air, équipés de pod de désignation laser Damoclès ont porté leurs frappes entre 09h40 et 09h58 et emportaient avec eux quatre bombes guidées laser GBU-12.
L’avion de patrouille maritime Atlantique 2, appartenant lui à la Flottille 23F de la Marine Nationale, a effectué une mission d’une dizaine d’heures, coordonnée avec celle des Rafale. Ses capteurs ont permis d’assurer le volet renseignement de la mission et d’effectuer un Battle Damage Assesment (BDA - Evaluation des frappes, en français), qui a été immédiatement transmis au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO), situé à Paris.
Durant cette mission, le volet Personnel Recovery, c’est-à-dire la capacité à secourir les pilotes en zone hostile, était assuré par des moyens militaires américains.
Conformément à la volonté du Président de la République, de nouvelles frappes se dérouleront dans les jours à venir pour soutenir les armées irakiennes dans leur lutte contre Daech (ou Etat Islamique). Ces frappes seront à nouveau effectuées en coordination étroite avec les autorités irakiennes, ainsi qu’avec nos alliés présents sur le théâtre.
Copyright photos + texte : ECPAD / EMA / Marine Nationale
Copyright vidéo : ECPAD / EMA / Marine Nationale - Post-production : Theatrum Belli.
Un Atlantique II (Ou ATL 2) au roulage sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis.
La nacelle de ciblage infrarouge Damoclès est ici bien visible, entre le bidon sous la voilure, et celui accroché sous l'aile.
Les Rafale qui ont réalisé les premières frappes emportaient un seul missile air-air MICA IR (InfraRouge).
Un Rafale C ravitaille sur un C-135FR de l'Armée de l'Air. Une photo qui rappelle le dernier engagement de la France, au Mali.
Ce pilote de chasse devait sans doute appartenir à l'EC 1/7 "Provence". En effet, la décoration peinte sur son casque de vol représente le Tiger Meet de 2013
La sable est un soucis supplémentaire dans ces régions. Les mécaniciens doivent nettoyer et entretenir les aéronefs avec plus de précautions, afin d'éviter que le sable et que la poussière ne s'installe dans les moindres petits recoins.
L'Atlantique II a quant à lui réalisé une mission de dix heures, et a confirmé les frappes et les dégâts occasionnés sur les cibles qui étaient visées, grâce à son équipement.
Une image particulièrement intéressante, où l'on peut y voir le dépôt logistique de l'Etat Islamique visé par la France. Avant - Pendant - Après.
Les Atlantique II de la Marine Nationale peuvent également larguer des GBU, si leurs cibles sont illuminées, via un autre aéronef, un drone, ou un militaire au sol.