Samedi 30 Août, un petit avion de tourisme Cirrus SR-22, qui avait décollé de l'aéroport de Waukesha, dans l'Etat du Wisconsin, et qui était censé atterrir à Manassas, en Virginie, a été intercepté par deux F-16C de l'US Air Force.
Alors que le pilote était censé entamer une descente vers une altitude inférieure afin de procéder à l'atterrissage, ce dernier est resté à une altitude de 13.000 pieds et est entré au sein de l'espace aérien restreint de Washington, alors qu'il n'en avait pas l'autorisation. Le Commandement de la Défense Aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD - North American Aerospace Defense Command) a alors pris la décision de faire décoller deux F-16C de l'US Air Force afin d'identifier l'appareil et de comprendre la route suivie par le pilote. C'est à ce moment là, à hauteur du Cirrus, que les pilotes de chasse américains se sont aperçus que le pilote de l'avion de tourisme avait perdu connaissance.
Les deux avions de chasse ont suivi et escorté l'appareil jusqu'à ce que celui ci n'ait plus de carburant et qu'il s'abîme dans l'Océan Atlantique. Les gardes côtes américains ont lancé une opération de sauvetage afin de récupérer l'appareil et son pilote, avec le soutien d'une équipe dans un MH-60T Jayhawk (une version du Black Hawk destinée à l'US Coast Guard), ainsi qu'un HC-130 Hercules. Après des heures de vol, les gardes côtes américains ont indiqué, le lendemain matin, que les opérations de recherche étaient abandonnées, après avoir retrouvé une roue, ainsi que le capot du moteur du Cirrus SR-22.
Photo : (c) USAF - Deux F-16C en formation derrière un ravitailleur.