Hier Mardi 10 Juin, un des prototypes de l'appareil de "5ème génération" T-50 PAK FA, qui sont destinés à l'Armée de l'Air russe, a pris feu alors que l'appareil atterrissait sur la base aérienne de Joukovski, à proximité de Moscou.
L'incident a eu lieu sur la base, qui fait également office d'aéroport internationale, et qui accueille l'Institut de Recherches en Vol. Selon un communiqué publié par Sukhoï, une fumée a été observée au moment de l'atterrissage, au-dessus de l'entrée d'air à droite du T-50.
Le pilote d'essai, Roman Kondratyev, après avoir posé l'avion de chasse, a évacué ce dernier, et est indemne. Le feu a rapidement été maîtrisé, et l'appareil pourra être récupéré. Alors qu'une enquête a été lancée pour déterminer les causes précises de l'incendie, le constructeur a affirmé que ce départ de feu n'affectait pas le calendrier des essais en vol du T-50.
Depuis environ deux mois, de nombreux avions de chasse et les armées de l'air, de différents pays, sont touchés par une vague d'accidents aériens. La première remonte au mois de Mai, avec un premier crash d'un AV-8B Harrier II, où le pilote s'était éjecté. S'en est suivi du crash, le 04 Juin, et dans la même journée, d'un second Harrier, ainsi qu'un F/A-18 Super Hornet, où les pilotes sont sains et saufs. Enfin, Lundi 09, un Typhoon espagnol s'est écrasé lors de l'atterrissage, tuant son pilote, et un Mirage 2000D, s'est abîmé au Sahel, dans la soirée.
Photo : (c) UAC - L'appareil en question, avec les dommages qui sont visibles.