Le Lundi 28 Avril dernier, l'Armée de l'Air a déployé quatre Rafale C sur la base aérienne polonaise de Malbork, au Nord de la Pologne, pour affirmer le soutien de la France à la Pologne et aux pays de l'Est, qui craignaient une propagation de la crise ukrainienne dans leur territoire.
Après avoir mené des exercices avec les pilotes polonais de Mig-29 "Fulcrum", les quatre pilotes de chasse français ont été relevés le Lundi 02 Juin par deux Mirage 2000C et deux Mirage 2000-5F.
En effet, dans un communiqué publié hier Jeudi 05 Juin, l'Armée de l'Air a indiqué que l'envoi de ces Mirage 2000 permettra au détachement, composé d'une centaine de militaires au sol, d'assurer "des missions d’entraînement à la NATO AIR POLICING aux côtés des équipages polonais", et enfin, de "participer, sur demande de l’OTAN, à la mission de surveillance de l’espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie, afin de garantir l’intégrité de leur espace aérien".
Ce second détachement est sous la responsabilité du Commandant de l'Escadron de Chasse 2/5 "Ile de France" Gauthier DEWAS, l'ancien leader de la Patrouille de France en 2012. Les Mirage 2000C de l'EC 1/5 "Ile de France", provenant de la base aérienne 115 d'Orange, sont armés de missiles air-air Magic II et Super 530D. A contrario, les Mirage 2000-5F, du Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes", stationnés sur la base aérienne 116 de Luxeuil, emportent des missiles air-air MICA IR (InfraRouge) et MICA EM (ElectroMagnétique)
Photo : (c) Armée de l'Air - Deux Rafale, deux 2000C, et un Mig-29 polonais sur le tarmac.
Plus de photos à voir ici : Relève du DETCHASSE de Malbork