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Les pilotes de l'EC 3/11 "Corse" et du 2/5 "Ile de France" s'entraînent avec les Harrier américains

Les pilotes de l'EC 3/11 "Corse" et du 2/5 "Ile de France" s'entraînent avec les Harrier américains

Les pilotes de l'EC 3/11 "Corse" et du 2/5 "Ile de France" s'entraînent avec les Harrier américains

Entre le 26 Mars et le 02 Avril 2014, l'Escadron de Chasse 3/11 "Corse", équipé de Mirage 2000-5F et 2000D, a mené des missions d'entraînement en coopération avec des AV-8B Harrier du 22nd Marine Expeditionary Unit (MEU).

Le dispositif français, stationnée en permanence sur la base aérienne 188 de Djibouti, a été rejoint par un Mirage 2000B de l'Escadron de Chasse 2/5 "Ile de France", de la BA115 d'Orange, ainsi que par trois Mirage 2000-5F du Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes", de la base aérienne 116 de Luxeuil. Ces appareils, provenant de la France métropolitaine, ont été envoyés en Afrique de l'Est dans le cadre de l'exercice Monfreid 2014, qui consiste "à tester la capacité des services de la Base aérienne 188 à accueillir d'importants renforts en aéronefs", selon les propos publiés sur la page du GC 1/2. Le convoyage a duré 7h30, ponctué par de multiples ravitaillements en vol, comme ici, au-dessus du Nil égyptien.

Les missions entre les pilotes français et américains ont été organisées en peu de temps, car les Mirage 2000B et -5F basés en France ne restaient pas sur une longue durée. Plusieurs exercices ont été menés, comme du combat aérien à vue (dogfight), des missions de Close Air Support (Appui Aérien Rapproché), des raids aériens, des missions de recherche et de sauvetage au combat, ainsi que des vols de reconnaissance.

Entre les AV-8B Harrier américains et les Mirage 2000 français, les missions étaient composées de douze appareils, qui ont effectué près de 35 sorties. Les pilotes de chasse américains devaient s'occuper des objectifs au sol, tandis que leurs homologues français assuraient la supériorité aérienne. D'autres Mirage 2000 jouaient le rôle d'ennemis.

L'EC 3/11 "Corse", il y maintenant quelques mois, s'était déjà entraîné avec des AV-8B de la célèbre VMA-214 Black Sheep, puisqu'elle a repris les traditions des Têtes Brulées de Papy Boyington.

Une autre photo du convoyage entre la France et Djibouti est disponible sur la page Facebook du GC 1/2 "Cigognes", lors du voyage retour, en cliquant ici !

Photo : Kévin Congini / EMA - AV-8B Harrier de la VMA-214 en formation avec un 2000D et 2000-5.