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L'OTAN renforce considérablement l'opération Air Baltic au mois de Mai

L'OTAN renforce considérablement l'opération Air Baltic au mois de Mai

L'OTAN renforce considérablement l'opération Air Baltic au mois de Mai

Actuellement, et depuis le 03 Janvier 2014, l'US Air Force assure la mission Air Baltic Policing avec dix F-15C, à partir de la base aérienne de Siauliai en Lituanie. Normalement, il n'y a que quatre chasseurs qui sont déployés pour cette opération, mais avec les tensions avec la Russie et en Crimée, le dispositif a été renforcé. En particulier pour soutenir les pays voisins comme la Roumanie, ou les pays baltes, qui n'ont pas de forces aériennes. De plus, douze F-16C ont été envoyés au début du mois de Mars en Pologne, pour, encore une fois, rassurer les pays alliés et s'entraîner avec eux.

L'activité aérienne russe à l'est de l'Europe est si dense, que les avions de chasse sont obligés de décoller au moins une fois par semaine.

Au mois de Mai prochain, les Etats-Unis légueront cette mission de police du ciel aux MIG-29 polonais, mais pas seulement... En effet, un haut responsable de l'OTAN a affirmé hier à l'agence de presse Reuters que le dispositif de l'Alliance allait tripler de volume et que plusieurs pays européens allaient envoyer leurs avions de chasse afin d'assurer la défense et la souveraineté de l'espace aérien de la l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, qui ont intégré l'OTAN en 2004.

Le Royaume-Uni va envoyer quatre Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force. Ce pays n'a participé qu'une seule fois à cette mission. Entre le 30 Octobre 2004 et le 1er Janvier 2005, Londres avait envoyé des Tornado.

Le Danemark par la voix de son Ministre des Affaires étrangères Martin Lidegaard, a déclaré que son pays déploiera six F-16AM. Deux appareils supplémentaires seront en attente dans leur pays, si le dispositif doit encore recevoir des avions de chasse. Copenhague est un habitué de cette opération, puisqu'il a déjà mené en 2004, 2009, 2011, et 2013.

L'Allemagne a également proposé l'envoi de six Eurofighter Typhoon, mais l'OTAN a demandé à Berlin de retarder son déploiement. En effet, l'Alliance préfère que les appareils soient utilisés lorsque ce sera au tour du Portugal d'assurer la mission Air Baltic. Ce dernier s'est vu confier cette mission otanienne de Septembre à Décembre 2014.

Les Etats-Unis, les Pays-Bas et la Turquie vont faire participer des ravitailleurs de leurs forces aériennes respectives, pour assurer le ravitaillement en vol des avions de chasse, inclus dans le dispositif.

Vers la fin du mois de Mars, la République Tchèque, citée par son Ministre de la Défense Martin Stropnický, avait proposé ses avions de chasse JAS-39C Gripen. La demande, à ma connaissance, est restée, pour l'instant, sans réponse.

Concernant la France, Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, lors d'un déplacement en Lituanie, Lettonie et l'Estonie, avait proposé "l’envoi de quatre avions de chasse de l’armée de l’air française". Les appareils français ne seraient pas directement intégrés au dispositif otanien, mais ils seraient stationnés sur une base aérienne en Pologne, aux côtés des F-16 de l'US Air Force. En effet, il y a quelques temps, aux vues des événements en Ukraine, la Pologne a demandé une présence plus importante des forces de l'OTAN sur son territoire.

Des E-3 Sentry AWACS de l'OTAN, du Royaume-Uni, et de la France mènent régulièrement des missions de surveillance de l'espace aérien de la Roumanie et de la Pologne, depuis leur base de stationnement habituelle. En France, les AWACS se trouvent sur la Base aérienne 702 d'Avord.

Outre les Rafale, Paris à la possibilité d'envoyer des Mirage 2000-5F du Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes", stationnés sur la Base Aérienne 116 de Luxeuil. Ces appareils emportent le même armement que les Rafale, soit des missiles MICA EM et IR. Ils disposent d'un puissant radar RDY, qui peut détecter plus de 20 cibles, et en engager quatre à la fois.

La France a déjà participé à l'opération Air Baltic Policing à plusieurs reprises, et avec des appareils différents. La première remonte en Décembre 2007, avec des Mirage 2000C, puis en Janvier 2010 et Avril 2011, toujours avec les mêmes types d'appareils. En 2013, du mois d'Avril à Septembre, c'est les Mirage F1-CR de l'Escadron de Reconnaissance 2/33 "Savoie" qui étaient déployés.

Photo : Thierry Bourdil / GC1/2 - Interception d'un Tu-95 "Bear" russe, en 2008, au-dessus de l'Islande.