Après avoir visité la base aérienne suisse de Payerne le 27 Mars dernier, deux Mirage F1-CR de l'Escadron de Reconnaissance 2/33 "Savoie" se sont envolés, le 16 Avril, pour le Royaume-Uni.
Contacté par mes soins, le Webmestre qui gère la page Facebook du 2/33 a déclaré que ces missions permettaient aux pilotes de s'entraîner à l'étranger, en particulier aux niveaux des procédures, qui sont différentes entre la France et nos voisins anglais. Les deux Mirage F1-CR (118-NC ; 118CL) sont allés se poser sur la base aérienne d'Anglesey, qui jouxte sur la côte Ouest britannique.
Cette mission s'inscrit également dans le cadre d'une tournée d'adieu, organisée par les pilotes de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, et qui vise à rendre une dernière visite aux escadrons étrangers avec qui les Mirage F1 ont pu s'entraîner au cours de leur longue carrière. Le 13 Juin prochain, cet appareil sera retiré du service opérationnel, lors d'une cérémonie.
Le voyage en Angleterre a permis aux pilotes français de faire une dernière fois un passage dans le Mach Loop. Il s'agit du lieu incontournable, et où tout bon photographe se doit d'y aller au moins une fois dans sa vie.
Voici quelques photos, prises par un photographe anglais :