Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
Le Danemark se prépare à envoyer six F-16 dans les pays baltes

Le Danemark se prépare à envoyer six F-16 dans les pays baltes

Le Danemark se prépare à envoyer six F-16 dans les pays baltes

Le Ministre des Affaires étrangères Martin Lidegaard a déclaré que son pays proposait l'envoi de six F-16AM en Lituanie. Les appareils seront envoyés dans le cadre de l'Opération Air Baltic, sous commandement de l'OTAN, et assureront la mission de police du ciel au sein de l'espace aérien de la Lettonie, de la Lituanie et de l'Estonie.

Si l'OTAN accepte la demande danoise, les premières missions commenceront le 1er Mai 2014. Les F-16 devraient par ailleurs être stationnés sur la base aérienne de Siaulai, en Lituanie. Ils voleront aux côtés des MIG-29 polonais et des Eurofighter Typhoon britanniques.

Le Danemark a déjà mené à bien la mission Air Baltic Policing à quatre reprises, en 2004, 2009, 2011 et 2013.

Encore une fois, cette proposition fait suite au rattachement de la Crimée à la Russie, après un référendum organisé pour l'occasion. Une annexion qui est fortement contestée par de nombreux Etats de la communauté internationale, les Etats-Unis en tête.

Hier Dimanche 30 Mars, le Secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, à Paris, pour entamer des discutions et tenter de trouver un terrain d'entente entre les deux puissances.

Photo : Robert M Rossman - Patrouille de quatre F-16AM danois.

A lire sur le même sujet :

- La République Tchèque propose ses Gripen pour protéger les espaces aériens des pays de l'est

- Les USA envoient 6 F-15C Eagle supplémentaires en Lituanie, ainsi que douze F-16 en Pologne

- Des Rafale pourraient se rendre dans les pays baltes