Imaginons, le temps d'un article, que le Rafale connait un brillant succès à l'export, que la plupart des pays du globe veuillent équiper leur force aérienne avec un avion qui a connu de nombreuses opérations extérieures (Afghanistan, Libye, Mali, Centrafrique), et dont la réputation n'est plus à faire. Les dirigeants devront alors choisir une livrée qui corresponde à l'environnement de leur pays.
Je vous propose donc de découvrir ces différentes livrées, créées avec l'aide du logiciel Photoshop par Gilles Fedorov, qui prend pour base les dessins de Stéphane Lhernault.
Commençons par l'Empire (autrement dit, les Etats-Unis), celui qui possède la plus grande armée du monde :
Ce Rafale, arbore la livrée du Strike Fighter Squadron 154 (VFA-154) qui vole sur F/A-18F Super Hornet. Cet escadron est également connu sous le nom de "Black Knights" et a participé à de nombreux conflits comme le Vietnam, l'Irak, ou encore l'Afghanistan.
On oublie l'US Navy et on rejoint l'US Air Force, avec cette peinture d'un Rafale B qui rappelle les F-16C du 188e Fighter Wing, avant que ce dernier ne migre sur A-10 Thunderbolt. Il est actuellement basé à Fort Smith, dans l'Arkansas.
Après l'US Navy et l'US Air Force, une autre institution bien connue aux Etats-Unis : l'US Marines Corps. Ce Rafale M est peint avec un revêtement qui est emprunté au VMFA-533, qui met en oeuvre des F/A-18D Hornet.
Changeons radicalement de pays, de culture et d'économie. Encore plus improbable que les appareils américains, nous voici avec un Rafale C, qui arbore les couleurs des avions de la Force Aérienne Chinoise (People Liberation Army Air Force).
Fermons la parenthèse asiatique, et revenons en Amérique. Ce pays "émergeant" a fait parler de lui il y a quelques jours, lorsqu'il a annoncé qu'il entrait en négociation exclusive avec Saab, pour acheter 36 Gripen NG. On a souvent imaginé quel aurait été le camouflage utilisé, voici une petite idée :
Ce premier Rafale C est basé sur les livrées des Mirage F-2000C, qui ont été retirés du parc aéronautique il y a quelques temps.
Mais il aurait également pu arborer une livrée plus sombre, qui rappelle la végétation de la forêt amazonienne et surtout, celle des F-5EM Tiger II !
Un pays d'Europe centrale, qui a récemment acquis des F-16 portugais d'occasion. Vous l'aurez compris, il s'agit de la Roumanie. Mais, au fait, ça aurait donné quoi sur Rafale ?
Une première possibilité :
Mais la Roumanie aurait très bien pu décider de reprendre le thème de ces vieux MIG-21 :
L'Afrique, qui compte 54 Etats (Attention, conditionnel puissance 1 000 !) pourrait bien voir son ciel traversé par des Rafale.
La France intervient actuellement au Mali, et le gouvernement futur, pour remercier la France, décide d'acheter cinq Rafale.
Chez les voisins, au Burkina Faso :
La Mauritanie, en Rafale biplace...
En suivant avec le Niger qui met en oeuvre une petite douzaine d'Alpha Jet, aux côtés de Chengdu F-7 et de L-39 Albatros.
Et pour terminer, l'Afrique du Sud sur Rafale, qui utilise actuellement des Gripen.
Changement de continent et de température, nous voici en Russie avec ce Rafale M aux couleurs de la Marine russe :
Après la Russie, retour en Europe. Pourquoi pas une Armée de l'Air espagnole avec des Rafale et des Eurofighter Typhoon ?
L'Etat hébreux clôture donc ce petit tour du monde en Rafale :
Maintenant que nous avons vu les pays étrangers, intéressons nous de plus près à la France, avec ses anciens escadrons et leurs livrées :
Les tous premiers Super-Étendard arboraient un camouflage bleu foncé sur le haut, et un gris clair sur le ventre de l'appareil... Ici, il porte l'insigne de la Flottille 12F :
Ce Rafale C est peint avec la livrée que portaient les Mirage IIIC de l'Escadron de Chasse 2/10 "Seine", entre 1968 et 1985. Il se trouvait alors sur la base aérienne 110 de Creil.
Petit passage dans l'Aéronavale avec ce Rafale M de la Flottille 14F, dissoute en 1991. Son dernier appareil était le Super-Étendard.
Un Rafale C qui porte les couleurs de l'Escadron de Chasse 3/10 "Vexin". Dissout en Juin 1988, cet escadron était installé sur la base aérienne 188 de Djibouti. Il volait sur des Mirage IIIC.
Afghanistan, Mali, Centrafrique, Djibouti, Al Dhafra (Emirats Arabes Unis), Irak... Le Rafale est mené à effectuer quantité de missions en milieu désertique. Alors pourquoi pas une livrée adaptée en conséquence... ?
Cet article est terminé. Vous pouvez reprendre une vie normale en oubliant toutes ces belles livrées, confectionnées sur une idée originale de Gilles Fedorov. Vous pouvez également retrouver des images supplémentaires de Rafale aux couleurs de l'ONU, d'appareils de la Seconde Guerre Mondiale et bien plus encore sur le forum air-defense.net