Au cours du cérémonie organisée cette semaine, en présence de plus de 2.000 personnes comme les employés ou des hautes personnalités, Lockheed Martin a célébré son centième F-35 Lightning II, sur la base aérienne de Luke, en Arizona.
Sur ces 100 appareils, 44 sont des F-35A qui doivent équiper l'US Air Force et qui permettent l'attaque au sol en remplaçant, progressivement, les A-10 et les F-16. 42 sont des F-35B STOVL, qui ont la particularité d'avoir un décollage court et atterrissage vertical. Ils seront intégrés au sein de l'US Marine Corps. Enfin, 14 appareils sont des F-35C, qui seront embarqués sur porte-avions et mis en oeuvre par l'US Navy.
Le Ministère de la Défense recevra les 95 premiers appareils, tandis que trois F-35B ont été livrés au Royaume-Uni et deux F-35A aux Pays-Bas.
Désigné AF-41, ce F-35A arrivera sur la base de Luke à partir de 2014, en compagnie de 144 autres appareils. En 2015, cette base et les escadrons devraient être opérationnels pour former les pilotes de chasse américains, mais des pays acheteurs également.
Le F-35 est un appareil dit de "5ème génération" et qui est encore en cours de développement. Appareil monoréacteur, il est très contesté et critiqué en raison de ses coûts de développement exorbitants. Beaucoup de pays se sont montrés intéressés par cet avion lors de ses débuts, mais quelques années plus tard, certains se sont rétractés pour réfléchir à une solution alternative. Les différents pays qui ont commandé l'appareil ou qui y réfléchissent sont consultables sur cette fiche.