Entre le 25 Novembre et le 13 Décembre, la base aérienne 126 de Solenzara connaît une activité aérienne particulièrement intense due à l'exercice Serpentex 2013. Pour en savoir plus sur cet exercice, cliquez ici !
Un contact sur place (merci encore à toi) nous fait partager ses photos qu'il a prise ce matin même. On ne peut pas faire plus frais. Cet article sera régulièrement mis à jour, normalement ce soir, avec l'arrivée de nouvelles photos.
Ce CF-188 monoplace est utilisé par le 4 Wing, de la Force Royale canadienne et est positionné sur la base de Cold Lake
Un Rafale B de l'Escadron de Chasse 1/91 "Gascogne". Il est normalement employé pour la dissuasion nucléaire mais ses pilotes peuvent également réaliser des missions conventionnelles. On notera le port de la nacelle de désignation laser Damoclès.
Toujours un Mirage 2000D, mais cette fois, il s'agit d'un appareil que l'on voit moins souvent.Il est utilisé par l'Escadron de Transformation 2/7 "Argonnes". Ce dernier arbore la SPA 31.
Pour finir cette première partie, un Rafale C de l'Escadron de Chasse 1/7 "Provence", équipé lui aussi du pod Damoclès.
Place aux mouvements aériens du Vendredi 29 Novembre, pendant l'après-midi :
Formation serrée pour ces deux CF-188 Hornet canadiens. On note la fausse verrière dessinée au dessous de l'appareil, qui permet de perturber l'adverse lors de dogfight, ou de combats à vue.
On remarquera l'absence des F/A-18 Hornet espagnols (désigné C-15).
Il est possible qu'ils n'aient pas encore été engagés pour l'exercice, mais il est également possible que les appareils décollent directement de leur base espagnole, étant donné que le chemin entre l'Espagne et la Corse est relativement court pour un avion de chasse.