Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
Un F/A-18D Hornet suisse s'écrase

Un F/A-18D Hornet suisse s'écrase

Un F/A-18D Hornet suisse s'écrase

Le Département fédéral de la défense a déclaré qu'un F/A-18D Hornet s'est écrasé près de la base d'Alpnach, dans le canton d'Obwald.

Selon un témoin, cité par le journal Blick, l'avion volait en formation avec un autre appareil, lorsque l'un d'eux a percuté la falaise, contre des rochers. Il a également dit qu'il avait vu des débris de l'avion et un début d'incendie.

On est sans nouvelle de l'équipage.

La Suisse dispose en tout de 32 F/A-18C monoplaces et F/A-18D biplaces, construit par Mc Donnell Douglas.

Une déclaration doit être faite par l'armée, à 17h00.

MAJ 15h20 : Ajout photo du crash - (c) Keystone / Certaines rumeurs parlent d'un avion biplace, d'autres non.

MAJ 16h00 : Le dernier accident impliquant un F-18 suisse remonte en 1998, tuant son pilote et le co-pilote.

MAJ 18h30 (conférence de presse) : André Blattmann : «Nous nous attendons au pire. Nous ne sommes pas très optimistes en ce qui concerne le pilote et le copilote». Lors de la conférence de presse, le chef des Forces aériennes suisses confirme qu'il s'agit d'un F/A-18D, occupé par un pilote et un passager à bord, que l'avion n'était pas armé, et que le crash a été signalé à 13h56 et confirmé à 14h07.

D'après quelques éléments et ce qu'a déclaré un pilote, "il ne s'est rien passé d'anormal durant le vol. Le deuxième avion a effectué un demi-tour à basse altitude, mais il s'agit d'une procédure standard à laquelle nous nous entraînons régulièrement".

Les conditions météorologiques étaient mauvaises, avec de la pluie et une épaisse couverture nuageuse.

Il y a peu d'espoirs de retrouver les pilotes en vie...

MAJ 15h40 (24/10/2013) : Le corps d'un pilote a été trouvé ainsi que l'enregistreur des données de vol. Les enquêteurs continuent leur recherche pour retrouver l'autre membre de l'équipage.