Régulièrement, les officiers traditions de la page Facebook de la Chasse embarquée publient des superbes vidéos. Les extraits des films proviennent des images prises à bord des Rafale M et des Super Étendard Modernisés de la Marine Nationale, en particulier de la Flottille 11F ("Les Furieux"), la 12F ("Les Lascars") et la 17F ("La Glorieuse").
Les vidéos sont variées et les marins proposent :
- Du ravitaillement entre deux Rafale M, dit "buddy-buddy",
- Des reportages, comme celui réalisé lors de l'exercice Joint Warrior 2013,
- Un catapultage depuis l'intérieur du cockpit,
- Un appontage sur le Charles-de-Gaulle,
- Et des vidéos lors des vols en patrouille.
Les vidéos qui peuvent être "techniques", et où le public qui n'est pas connaisseur peut se poser des questions, sont accompagnées d'un long texte explicatif sur la procédure en vigueur. "Hirsute", un ancien pilote de l'aéronavale, aujourd'hui dans le civil, est la personne qui écrit les textes... La véracité des informations qui sont présentées ne sont donc pas à prouver.
Je vous propose, pour commencer, la vidéo d'un appontage d'un Rafale M et son descriptif :
" Un bon appontage commence par un bon break, toujours le même, 280nd, 600 pieds, avec la crosse dehors, 60 degrés d'inclinaison pour pouvoir sortir au bon écartement 1,2 nautiques (trop large) 0,8 Nq (ça commence à être serré)
A l'issue de ce break on ressort vent arrière avec le train sortie et l'auto-manette enclenchée qui garde l'avion à 16 degré d'incidence qui correspond à environ 137 nd (cela dépend de la masse), là il faut avoir retenu la route du PA pour prendre le cap inverse et corriger son écartement
L'auto-manette est une aide très précieuse car cela fait un paramètre en moins à s'occuper c'est à dire la bonne incidence pour l'appontage que l'on doit garder jusqu'au bout
Le plus dur reste à venir, le départ en dernier virage, que l'on doit corriger (plus tôt ou plus tard) en fonction de la vitesse du PA .. visible à la puissance des remous à l'arrière du PA
On vire à 27 degrés si on a le bon écartement et on commence la descente vers 200 pieds / min pour arriver dans des "fenêtres" au point 90 et 30 .. Le plus important c'est de ressortir aligné sur la piste oblique (à 8 degrés de l'axe du PA) dans la bonne fenêtre (c'est à dire sur la bonne pente). On aura moins de corrections à faire sachant que plus on se rapproche et plus les corrections doivent être minimes.
Maintenant, il faut peaufiner, la pente (avec la profondeur) et l'axe. Les déviations de la pente se voient avec le miroir d'appontage. Une aide supplémentaire existe sur le RFM, on rentre la vitesse du PA et dans le viseur on a le point d'impact de l'avion.
On établit un contact bilatéral avec l'OA (Officier d'appontage) à la radio on lui annonce que l'on voit le miroir, le mode de tenue de vitesse, le pétrole restant et le nom de guerre "miroir, auto, 14, HIRSUTE". Le 14 c'est 1,4 tonnes de pétrole L'OA répond par le vent sur le pont si il est en dehors de l'axe et si il y a des mouvements de plateforme "28nd, pas de divergence, un peu de tangage" Ensuite le pilote OBÉIT A CHAQUE ORDRE de l'OA !!
Avec 2 degrés de tangage du PA on n'a plus de marge de sécurité pour apponter
Quand on break vertical, il faut le faire 2min avant l'heure de posée (le Charlie)
Il y a un appontage toutes les minutes de jour (et 2 de nuit)
Il y a 3 brins : Il y a 43m entre l'arrondi (arrière du PA) et le premier brin, et on met plein gaz dans les brins !!
Il y a une tradition avec AVIA, si on apponte à plus ou moins 10 secondes du Charlie et que l'on prend le brin 2 avec une note (OK) de l'OA ça s'appelle un brin 2 pine en haut, il nous doit une bouteille de champagne :)
Un vieil OA disait que c'était un peu comme accrocher le filet d'un terrain de tennis avec la crosse en évitant le grand grillage tout autour (on imagine un peu la pente)
Ce n'est pas un sport de masse ;) "
Les pilotes disposent également d'un beau site internet : Chasse Embarquée
Leur chaîne YouTube pour visionner le reste des vidéos (25 au total) : Chaîne YouTube
PS : La photo de couverture, le texte en italique ainsi que la vidéo son sous le copyright "Chasse Embarquée"